Une Vaudoise n’a pas hésité à se jeter dans l’Arve glacée pour secourir un couple en difficulté.
Les Vernets, le lieu de l’acte de courage Image: Google Maps
Les Vernets, Genève, le 8 mai 2023, en sortant du travail à 19h15, Maya Chollet, journaliste de la RTS a été alertée par des cris. Ils provenaient des berges de l’Arve, une rivière alpine qui traverse la Cité de Calvin. Elle s’est rendue à toute vitesse sur place et, là, elle a aperçu un homme et une femme en difficulté dans l’eau. Pendant que d’autres témoins alertaient les secours, elle est descendue plus loin avec son vélo, afin d’intercepter les malheureux, emportés par le courant. Puis, sans perdre un instant, Maya Chollet a plongé toute habillée dans la rivière, alors que la température de l’eau ne s’élevait qu’à huit degrés.
Malgré ses capacités de sportive de haut niveau, Maya Chollet a eu du mal à ramener le couple sur la berge, tant le courant et le débit de la rivière étaient important ce soir-là. Deux hommes lui ont prêté main-forte et, à eux trois, ils sont parvenus à mettre tout le monde en sécurité. Quant à l’héroïne du jour, ce n’est qu’une fois l’adrénaline redescendue qu’elle a remarqué qu’elle était transie jusqu’aux os.
L’Arve passe à proximité des locaux de la RTS
Ce sauvetage s’inscrit toutefois dans un contexte particulier. Deux semaines plus tôt, Maya avait assisté à un accident de montagne. Mais, à cette occasion, elle n’a rien pu faire et un alpiniste de son groupe est décédé sous ses yeux. Il était des lors d’autant plus important pour elle de tout mettre en œuvre pour sauver les deux vies en jeu, ce lundi. Maya Chollet s’était exposée à un danger réél, ce jour-là, car il y avait beaucoup d’eau, l’Arve était presque en crue, et la température de l’eau ne s’élevait qu’à huit degrés.