Justo José, 1800 Vevey
Le patron de la location de bateaux et de pédalos, José Justo, à la place du Marché de Vevey (VD), a été blessé en allant secourir ses clients, pris dans la tempête.
Photos: 20minutes
La tempête de vaudaire qui a soufflé sur le lac Léman, lundi soir, 6 août 2018, est arrivée comme à son habitude de manière soudaine. Conséquence: les personnes qui naviguaient sur le lac, en bateau, voilier ou pédalo, ont été surprises et se sont retrouvées en difficulté.
C’était notamment le cas des clients de José Justo, qui loue bateaux et pédalos depuis la place du Marché à Vevey. Le patron n’a alors pas hésité à se lancer pour ramener à quai les dernières embarcations qui tanguaient au rythme des vagues, sous le regard des nombreux témoins sur les quais. «Il a d’abord remorqué un pédalo, puis est reparti pour porter secours à 4 personnes qui se trouvaient sur un bateau à moteur», raconte Marie, sa fille, qui salue le courage de son père. Si le sauvetage a été réussi, José s’est blessé à la main dans l’aventure. «Il s’est gravement coupé le majeur. Mais cette tête de mule a pris son scooter en se tenant le doigt pour se rendre à l’hôpital du Samaritain, où on l’a transféré au CHUV», poursuit-elle. Bien pris en charge, il a échappé de peu à une amputation du doigt.