Père, son fils et un ami de ce dernier sauvent une jeune nageuse en danger de noyade dans le Lac Léman.
Vieux port de Lutry VD
Le samedi, 23 juin 2018, vers 1700, Alain Bovard avait loué un voilier pour naviguer en compagnie de son fils Léo et d’un ami de ce dernier. Léo a remarqué une personne dans l’eau, à environ 50 à 100 m de leur embarcation, qui agitait les bras. Après avoir avisé son papa de ce qui prédède, ils ont fait demi-tour pour se rapprocher de la personne. Arrivé à proximité, la nageuse ne bougeait plus et avait le visage dans l’eau, le haut de son dos hors des flots.
La bise qui soufflait assez fort faisait dériver le voilier et Léo a sauté à l’eau froide avec une bouée pour tenter de ramener la personne à bord, alors que son père lui demandait de la retourner pour sortir les voies respiratoires. N’y parvenant pas, le jeune Léo a regagné le voilier distant d’environ 5 m. Puis, ils ont fait une deuxième approche en s’aidant du moteur. Les deux garçons se sont remis à l’eau avec le bout muni d’un noeud coulant fait par Jérôme, à ceinturer la jeune fille. Jérôme les a ramené au bateau et finalement les sauveteurs ont réussi de hisser la victime dans le voilier.
Monsieur Bovard n’a pas senti de pouls et a débuté une réanimation par 15 compressions, suivit de deux insufflations, immédiatement la nageuse a vomi de l’eau. La nageuse, agée de 32, qui au moment de sa prise en charge était en hyperthermie sévère et dont le pronostic vital était engagé a survécu.